Salzbourg
Traversée par la Salzach qui lui a donné son nom en tant que «fleuve de la route du sel», Salzbourg était destinée à être la «Rome du Nord». C’est pour sa musique, son charmant centre historique et ses paysages de lacs qu’elle attire chaque année de nombreux mélomanes. La forteresse de Hohensalzburg offre un panorama magnifique sur la ville et ses environs.
Ville natale de Wolfgang Amadeus Mozart, Salzbourg résonne et rayonne encore des notes du génie autrichien.
L’édition 2026 de la Semaine Mozart a pour devise «Lux æternam», en hommage à la lumière éternelle que représente l’œuvre de W. A. Mozart, à l’occasion du 270e anniversaire de sa naissance. Parmi les temps forts de cette édition, une nouvelle version semi-scénique de Die Zauberflöte mise en scène par Rolando Villazón est très attendue. La programmation musicale, d’une grande richesse, réunira de prestigieux ensembles : l’Orchestre du Mozarteum, le Wiener Philharmoniker, la Capella Barca, le Chamber Orchestra of Europe ainsi que le Hagen Quartett.
Le Festival de Pâques de Salzbourg marquera lui le retour tant attendu du Berliner Philharmoniker, sous la direction de son chef Kirill Petrenko, après une absence de dix ans. Cette édition s’ouvrira avec une nouvelle production de Das Rheingold de R. Wagner par le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov. Cette œuvre inaugurera un cycle complet du Ring des Nibelungen, qui s’étendra sur cinq ans. Parallèlement à cette ambitieuse production lyrique, le festival proposera une série de concerts symphoniques dirigés par des chefs renommés. Kirill Petrenko interprétera la monumentale Symphonie n°8 de G. Mahler, tandis que Daniel Harding dirigera l’oratorio Die Schöpfung de J. Haydn.
Sous la direction artistique de Cecilia Bartoli, le Festival de Pentecôte 2026 invite à une célébration lyrique placée sous le signe du voyage musical. La nouvelle production de Il Viaggio a Reims de G. Rossini, mise en scène par Barrie Kosky, réunit une distribution exceptionnelle avec Cecilia Bartoli, Marina Viotti, Edgardo Rocha et Ildebrando D’Arcangelo, explorant l’esprit cosmopolite de l’Europe. Autour de ce sommet belcantiste, des soirées de danse, concerts et galas enrichissent un programme raffiné, faisant de cette édition une expérience vocale et scénique d’exception.
Le Festival d’été propose trois nouvelles productions qui marquent les temps forts de la saison : Carmen de G. Bizet dirigée par Teodor Currentzis et interprétée par Asmik Grigorian et Jonathan Tetelman, redéfinit l’héroïne mythique. Ariadne auf Naxos de R. Strauss voit Elīna Garanča incarner Ariadne dans une mise en scène audacieuse, tandis que la monumentale Saint François d’Assise de O. Messiaen est conduite par Maxime Pascal et mise en scène par Romeo Castellucci. Au-delà de ces nouvelles productions, la saison propose également le retour du Così fan tutte de W. A. Mozart mis en scène car Christoph Loy et Il Viaggio a Reims de G. Rossini, nouvelle production du Festival de Pentecôte, pour compléter avec élégance ce rendez-vous lyrique incontournable.